UFAPEC- Les jeux à l'école sont-ils une chimère culturelle ou une réalité?

Publié le par damerlepion

jeu plateau educatif ecole

Extraits de "L'analyse UFAPEC 2009" par F.Baie

 

Le jeu éducatif permet de développer de nouvelles connaissances. Il sait agréablement occuper son sujet, le temps nécessaire pour favoriser l’apprentissage (ex :le jeu d’ échecs, le jeu de dames…).

 

Au XVIIe siècle : naissance du jeu éducatif. De nouvelles conceptions du jeu et de la pédagogie seront  élaborées, largement basées sur l’utilisation du jeu pour enseigner. Comme il faut laisser jouer l’enfant dans cette nouvelle pédagogie, chaque école doit avoir une aire de jeu (elle sera appelée cour de récréation). Avec le XVII ème siècle, on assiste à la naissance du jeu éducatif. Ainsi les jeux de lecture avant-gardistes se fabriquent à l’aide d’une boule d’ivoire . Nicole De Grandmont décrit ce jeu comprenant 32 faces sur lesquelles des consonnes ou des voyelles étaient gravées comme étant l’ancêtre de notre « Rubic Cube » moderne ! 

Au XIXe siècle : le jeu devient une activité sérieuse

 C’est l’explosion du jeu éducatif !

Depuis leur création à la fin du XIXe siècle, les écoles maternelles ont mis en oeuvre une pédagogie qui s'inspire de l'éducation nouvelle (particulièrement de M. Montessori et d'O. Decroly) et s'appuie sur les besoins et les intérêts de l'enfant.

Le XXe siècle : une caution scientifique au jeu

Psychologues et psychanalystes s’accordent pour donner une caution scientifique au jeu en soulignant son rôle nécessaire au développement cognitif et affectif de l'enfant. À chaque âge le jeu qui convient : jeux d'exercices pour les petits, jeux symboliques pour les moyens, jeux éducatifs pour les grands et récréation pour tous.

Tout un matériel de jeux éducatifs destinés aux activités sensorielles et créatrices apparaît dans les écoles. Les célèbres jeux éducatifs Nathan voient le jour dès 1904.

En Belgique, en 1958, le premier congrès international sur la valeur éducative du jouet voit le jour. Au Québec, en 1987, les pédagogues de tout horizon se pressent pour se rendre au premier colloque sur le jeu et l’apprentissage.

 

 

Depuis l’Antiquité, en passant par le 19ème siècle – règne de l’éducation nouvelle et moment décisif pour l’explosion du jeu éducatif- le jeu ainsi que son rôle se voit évoluer.

Aujourd’hui, le jeu promulgue, outre le plaisir, de nombreuses valeurs occidentales. L’autonomie, comme le souligne plusieurs chercheurs (Odile Périno, Sabine De Grave,…) en est une essentielle ! Toutes sont indispensables pour éveiller l’enfant et l’épanouir dans notre société. Afin d’atteindre un certain nombre de compétences, les jeux peuvent devenir de bons tremplins.

Les écoles et pédagogues l’ont bien compris et prévoit d’utiliser les jeux comme outils de motivation. Avec Frédérique Krings, nous avons pu découvrir que le « Programme intégré »préconise l'utilisation  de jeux et (propose également de nombreuses situations ludiques (jeux d'orientation en math, jeux d'expression en français pour apprendre le futur) ainsi que des jeux moteurs en développement corporel (dans l'axe du développement personnel). Le « Programme intégré »ne donne cependant pas de précisions sur le comment et le pourquoi. « Ce n'est pas un guide méthodologique » précise encore Frédérique Krings.

Les jeux dans l’école seraient donc « réels » et non chimériques…

 

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Publié dans Pédagogie

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