La fonction éducative du jeu

Publié le par damerlepion

 

jeu educatif

 

Dans notre monde d'adultes, le jeu de l'enfant est souvent ressenti comme une activité de luxe, un simple divertissement: les parents admettent rarement que l'enfant renâcle devant ses devoirs scolaires ou devant la tâche de mettre la table pour une partie de billes avec les copains. Le jeu n'étant pas productif, il passe pour accessoire. Tout au plus, est-il considéré comme un moyen d'obtenir la tranquillité. En réalité, le jeu est la conduite privilégiée de l'enfant et il correspond à un besoin profond de son être. C'est une fonction vitale: par le jeu, l'enfant se construit sur tous les plans: physique, affectif, mental et social.

 

Le jeu comme facteur de développement de l'enfant

 

Le jeu peut revêtir diverses formes: les jeux de règles avec des règles du jeu (jeu de dames, ballon prisonnier, etc...); les jeux symboliques où l'enfant se donne un rôle de personnage (les petites autos, la marchande), l'activité ludique (le bébé qui laisse tomber sa cuillère pour jouir du bruit produit).

Contrairement aux activités adultes, le jeu ne comporte pas de finalité consciente: il n'a d'autre but que de procurer du plaisir à l'enfant et c'est pour cette raison que l'adulte le considère comme accessoire. Or le plaisir est à la base du développement de l'individu: toute carence aura des répercussions néfastes dans le futur. Au point que le jeu constitue une forme de psychothérapie.

 

voir le site http://aboudet.chez-alice.fr/doc_educ/Jeu.html

Damerlepion

 

Publié dans Pédagogie

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