L'Académie de Paris et "les jeux de l'esprit"

Publié le par damerlepion

academie de paris

La mission « Jeux de l’esprit Paris » a été initiée fin mars 2011. Elle s’adresse en tout premier lieu aux enseignants des écoles et collèges sectorisés en éducation prioritaire et se situe ainsi spontanément dans l’inter degrés et les dispositifs de réseau. Dès la rentrée scolaire 2011-2012, des formations aux « jeux de l’esprit » sont ouvertes aux enseignants et personnels de l’académie de Paris. Les jeux de l’esprit (Échecs, Dames …) constituent des supports d’apprentissages pertinents dans le champ des disciplines fondamentales -Français, Mathématiques et Sciences- et sont aussi des outils méthodologiques de premier ordre.

 

Mission "jeux de l'esprit"

 

Une première mission jeux de l'esprit a été mise en place dans l'académie de Créteil en mai 2007. La mission "jeux de l'esprit" Paris a débuté fin mars 2011. Si elle s'inscrit bien dans la même logique de développement, la mission "jeux de l'esprit" de l'académie de Paris a une spécificité : elle vise en premier lieu à se développer dans les 120 écoles élémentaires [17 Réseaux Ambition Réussite (RAR) et 95 Réseaux de Réussite Scolaire (RRS)] et les 35 collèges de l'académie qui relèvent de l'éducation prioritaire.

Enjeux pédagogiques
Les jeux de l'esprit permettent d'acquérir de nouvelles méthodes d'approche et d'acquisition des connaissances. Ils contribuent à la mise en place d'items du socle commun de compétences, de connaissances et d'aptitudes.

Généraliser la mission pour l'étendre à l'ensemble des écoles et collèges parisiens est une ambition légitime qui s'inscrit dans la durée.
L’ouverture des formations à  tous les enseignants, au delà de l'éducation prioritaire, est un premier pas en ce sens.

 

A voir sur le site de l'académie de Paris

Damerlepion


Publié dans Pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article